Référencement : on fait le point

pandao

Vous le savez peut-être déjà, le référencement c’est le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, Google pour ne citer que lui.
Un site internet efficace, c'est un site qui est avant tout bien visible.

Le point sur les algorithmes de Google

Il n’existe pas un mais une multitude d’algorithmes de classement Google. Ces algorithmes cherchent à mieux connaître votre site, les recherches des internautes et, vous l’aurez compris, à vous positionner par rapport aux autres sites.
Google a donné des petits noms d’animaux à ses principaux « algo » : Panda, Pinguin (pingouin), Hummingbird (colibri), Pigeon, Possum (opossum)… Chacun visant à améliorer vos recherches, à pénaliser, favoriser ou comprendre les sites ou pages web.
Mais il y a eu tellement de mises à jour ou de nouveaux algo, qu’il devient très difficile de donner des noms à ces mises à jour, de comprendre comment elles fonctionnent ou de connaître leurs objectifs.

6 points à retenir pour un bon référencement sur Google

Il ne s’agit pas d’optimiser son site internet seulement pour être dans les 10 premiers résultats (page #1), mais aussi pour espérer apparaître dans les résultats locaux (carte), vidéos, images, annonces sponsorisées, sitelinks, etc.

publicité Google

 

Mais attachons-nous aux résultats traditionnels

référencement naturel

 

1 Le contenu est roi

Votre contenu doit être explicite, cohérent par rapport à votre site web, de bonne qualité et répondre précisément aux besoins de l’internaute. Il doit aussi être facilement compréhensible par Google. La structure des données (le code que vous ne voyez pas) doit donc répondre à des normes strictes (titre de la fenêtre, titre de la page, sous-titres, liens, maillage, etc).

2 Les liens (backlinks)

C’est assez difficile à obtenir, mais lorsque c’est le cas, c’est un levier très fort du référencement. Les backlinks sont des liens au cœur d’un contenu éditorial d’un site web de qualité et reconnu qui pointent sur une page de votre site qui traite du même sujet.

3 La satisfaction de l’internaute

Le taux de rebond, par exemple, est l'un des indicateurs du comportement de l’utilisateur sur une page de votre site. Si après une brève visite de votre page, l’internaute retourne sur les résultats de recherche, le taux de rebond augmente, ce qui peut participer, si ce score est élevé, à la dégradation de votre positionnement.

4 Les mots-clés

Google, grâce à ses algorithmes, parvient de mieux en mieux à comprendre votre site via un champ sémantique large, mais il convient tout de même d’utiliser les bons mots clés, non seulement pour être bien positionné mais aussi pour inciter l’utilisateur à cliquer sur votre résultat car le mot qu’il recherche y est présent.

5 La qualité du nom de domaine

Il vaut mieux privilégier une stratégie de marque lors du choix du domaine au lieu d’un domaine constitué uniquement de mots clés. Ces derniers n’aident que peut le référencement et encore, uniquement pour ces mots clés et non pour d’autres recherches. Enfin, Google a mis en place un algorithme qui pénalise les sites qui utilisent un nom de domaine de mauvaise qualité (EMD = Exact Match Domain, nom de domaine constitué exclusivement de mots-clés).

6 L’expérience utilisateur

Ce n’est pas une nouveauté, Google privilégie les intérêts de l’utilisateur, votre site web doit donc être rapide, facile à utiliser et intuitif quel que soit l’appareil utilisé, mobile ou ordinateur. La structure même du site doit donc être pensée en conséquence.

Un bon référencement est donc indissociable d'un site internet de qualité où l'optimisation pour les moteurs de recherche a été pensée dès sa conception. Demandez-nous votre site web optimisé pour le référencement