Index Mobile-First : La Priorité Mobile chez Google

pandao

Mise à jour 04/04/2018 : Internet est devenu mobile ! (consulter)

Alors que Google s'est toujours appuyé sur la version ordinateur des pages web, c'est maintenant la version mobile qui servira de référence. L'algorithme de Google sera bientôt basé sur la version mobile, alors lisez cet article pour comprendre l'impact SEO !

LES MOBILES, LA PRIORITÉ DE GOOGLE
Pourquoi Google utilise-t-il le Mobile First Index ?

Comme l'a expliqué Google dans son annonce officielle le 4 novembre 2016, le changement était nécessaire en raison du paradoxe suivant :

Alors qu'au niveau mondial la plupart des requêtes sont effectuées sur mobile, Google a continué à s'appuyer sur la version ordinateur pour évaluer les pages. Ensuite, si la version mobile était disponible, et si l'utilisateur était sur mobile pour effectuer ses recherches, alors la page mobile était proposée. Il y a eu quelques adaptations, comme un «bonus» pour la compatibilité mobile.

Cette modification rend l'analyse de Google plus cohérente : si la plupart des utilisateurs utilisent Google sur mobile et leur proposent des pages mobiles en tant que résultats, il vaut mieux utiliser les mêmes pages pour juger de leur pertinence. Avec des adaptations pour la recherche effectuée sur des ordinateurs et des tablettes.

C'est pourquoi Google explique que son index principal est celui constitué par son robot mobile, l'index secondaire étant récupéré par son robot ordinateur. Attention, cela ne veut pas dire qu'il existe concretement 2 index ! Il doit être compris que pour Google, son index est principalement mobile, et le secondaire pour ordinateur et tablette.

Nous sommes encore nombreux à dire "la version standard et la version mobile", mais c'est une erreur ! L'évolution des usages est telle qu'on doit d'abord penser mobile : le mobile EST la version standard, le reste n'est pas standard...

Précision : tout au long de cet article, comme dans la communication de Google, sauf indication contraire "mobile" signifie "smartphone". Cela n'inclut pas les tablettes, qui sont plus proches des ordinateurs.

L'INDEX GOOGLE MOBILE EST-IL DÉJÀ EN PLACE ?

Non : même si l'annonce est officielle depuis début novembre 2016, elle est toujours en mode test. Comme l'impact peut être majeur (pour ceux qui ont une version mobile très légère par exemple), Google prévient longtemps à l'avance.

Gary Illyes, de Google, a déclaré le 5 novembre que ce ne serait probablement pas avant 4 mois.