Internet est devenu Mobile !

pandao

Comme nous l'avions détaillé dans cet article sur l'index Mobile First de Google, alors que Google s'est toujours appuyé sur la version ordinateur (Desktop) des pages web, c'est maintenant la version mobile qui servira de référence.  

Jusqu'à maintenant, Google proposait les pages mobiles à un internaute qui effectuait sa recherche sur mobile, mais se basait toujours sur la version Desktop des pages pour juger de leur pertinence. Ainsi Google se met à la page et se base désormais plus logiquement sur la version mobile pour le positionnement des pages.

L'index Google Mobile est-il déjà en place ?

Oui, ça y-est, c'est officiel, après l'annonce début novembre 2016 puis de nombreux reports, l’index mobile-first est en place depuis le 26 mars 2018, pour certains sites seulement pour le moment.

Internet est-il devenu Mobile ?

Au niveau mondial, la réponse est Oui ! Et c'est très net. 55% de mobile, quasiment 60% en incluant les tablettes pour 45% de Desktop. En France, le taux de navigation mobile et tablette est encore de 40% mais croit rapidement.

Votre site est-il prêt pour le mobile first ?

Tout dépend de la conception de votre site web. Il y a 3 façons d'être compatible mobile :

  • Responsive Design
    Le graphisme de votre site internet s'adapte automatiquement en fonction de la largeur de l'écran. Les ite internet est le même selon l'appareil, seul l'affichage change.
    Dans ce cas, rien à faire si ce n'est vérifier que le site s'affiche correctement sur mobile.
  • Dynamic serving
    Là aussi, le site internet s'adapte automatiquement en fonction de la largeur de l'écran mais le contenu n'est as le même selon l'appareil ce qui induit donc une détection préalable du type d'appareil utilisé.
    Dans ce cas également, rien à faire si ce n'est vérifier que le site s'affiche correctement sur mobile.
  • Adresses différentes
    Le site mobile et la version "classique" n'ont pas la même URL, par exemple www.monsite.com et m.monsite.com pour le mobile. Vous devez optimiser le site mobile, gérer les redirections en fonction de l'appareil utilisé et surtout ne pas avoir un contenu au rabais sur le site mobile, ce qui vous  pénaliserait en termes de référencement.
    Sinon, cette méthode est tout aussi efficace que les autres.

Sites incompatibles mobile...

Là, il est vraiment temps d'envisager une refonte du site internet (compatible mobile évidemment), car vous serez non seulement pénalisé sur les moteurs de recherche comme Google mais les internautes fuiront votre site depuis leurs mobiles.

 

Je veux un site internet compatible mobile