Créer un Site avec WordPress, Fausse Bonne Idée ?

pandao

WordPress, c'est Quoi ?

sécurité wordpressWordPress est un Système de Gestion de Contenu (Content Management System ou CMS en anglais) gratuit téléchargeable facilement en ligne. C'est, pour faire simple, un site internet préconçu avec une interface pour gérer votre contenu (textes, pages, photos, commentaires...). 2/3 des sites réalisés avec un CMS utilisent WordPress et c'est presque 1/4 des sites au niveau mondial. C'est le leader mondial des CMS.
WordPress dispose d'une communauté de développeurs absolument énorme et propose un très grand nombre de plugins (des fonctionnalités que vous pouvez ajouter au site).

Du coup WordPress, c'est bien ?! Oui... mais Non !

Raison numéro 1 : le Piratage !

Piratage WordPressVictime de son succès, WordPress est la cible privilégiée des hackers. Les pirates s'infiltrent dans le cœur du CMS ou via les plugins ou encore le thème installé (apparence du site). Pas besoin d'être un site très connu pour ça, une fois ciblé, vous serez régulièrement attaqué.

La seule solution, trouver la faille de sécurité, la corriger si possible, supprimer les fichiers infectés, changer les mots de passe, installer des antivirus, faire des scans et sécuriser l'hébergement. Et surtout faire les mises à jour de WordPress, des plugins et des thèmes. Ce qui nous amène à la raison n°2.

Raison numéro 2 : les Mises à jour

Corrections de failles de sécurité, mises à jour mineures, majeures ou simples correctifs, les mises à jour sont incessantes, entre le cœur du CMS, les plugins et le thème, tout doit être tenu à jour pour diminuer le risque de piratage et les incompatibilités. Ce qui est loi d'être évident et plutôt pénible... On arrive donc à la raison n°3.

Raison numéro 3 : les Incompatibilités

Une extension (ou plugin) qui fonctionne à un instant T ne fonctionnera peut-être pas toujours. La raison ? Le développeur ou l'agence qui l'a conçu a stoppé sa maintenance. Du coup il n'existe plus de mise à jour et le plugin est incompatible avec les nouvelles versions de WordPress

Raison numéro 4 : l'Usine à Gaz

A vouloir en faire trop, on fini par faire mal, le mieux est l'ennemi du bien c'est bien connu. Les défenseurs de WordPress prônent la facilité de mise en place d'un site internet avec ce CMS mais en oublient qu'il a été conçu à l'origine pour les blogs... Aujourd'hui, il est utilisé, grâce à de nombreux plugins, pour construire du site vitrine, de la boutique en ligne, des plateformes communautaires, etc. Les utilisateurs se retrouvent avec une véritable usine à gaz capable de faire le plus pour une utilisation toute simple, plombant ainsi la vitesse et la facilité d'utilisation. 

A utiliser en toute connaissance de cause...

WordPress est donc un outil complet, plutôt facile à mettre en place, mais difficile à gérer et à sécuriser. Il vaut donc mieux être averti et il faut surtout que le site WordPress soit réalisé et maintenu à jour dans les règles de l'art, sans toutefois pouvoir écarter totalement l'ombre menaçant du piratage.

C'est pourquoi Pandao ne réalise pas de site web avec WordPress et a fait le choix de la conception et du développement d'un outil "maison" (Pandao CMS) pour allier la praticité d'un CMS et la qualité du développement.

En savoir plus sur Pandao CMS